mardi 21 février 2012

Eclipse: Du gros jeu



Je vais le dire tout de suite, ce jeu c'est dur lourd! Autant au niveau du matos, que du système de jeu.

Tout d'abord, occupons de l'administratif tout de suite:
- Edité par ystari Plus (la gamme des jeux costaud de chez Ystari, Agricola en fait partie par exemple)
- Les règles de Eclipse ici
- Une vidéo du survol du jeu ici et du dedans de la boite ici

Alors lors de l'ouverture de la boite, une chose nous frappe... LE MATOS! une dizaine de planche à dépuncher! mais pas la qualité médiocre, non, ici on a du carton bien épais et une découpe parfaite. ça fait plaisir de regarder tout ce matériel très bien illustrée qui plus est, prendre forme sous nos p'tits doigts.

J'ai pas pesé la boite, mais elle doit bien faire ses 2,5kg facile, du lourd je vous avais dit! ha mais oui, il n'y a pas que du carton dedans, 2 sacs (dont un en velours trèèèès doux) pleins de vaisseaux dans chacune des 6 couleurs des joueurs, des D6 jaunes, oranges et rouges (pour les combats! forcement...) et une bonne centaine de kubenbois... 2,5kg...! une fois que tout est rentré dans la boite, on regrette pas les 60€ du jeu (qui pour ce genre de matos et de jeu, n'est en réalité pas vraiment cher).

Enfin, on ne regrette pas... encore faut-il que le système de jeu tienne la route... et là, après deux parties... que du bonheur!! de la gestion, du combat, de l’expansion dans l'univers, tout s'imbrique très bien dans une mécanique parfaitement huilée, que la règle explique d'ailleurs très bien, en une seule lecture, la quinzaine de page de règles pures est entrée dans la tête, comment? par un système ingénieux, la répétition... que ça de vrai! en effet, à plusieurs reprises des points importants sont répétés, pour que au final, être totalement intégrés, ingénieux je disais...
Je ne vais pas vous expliquer le tour de jeu, pour ça il y a la règle en lien, mais plutôt où est-ce que le jeu nous emmène et la marche à suivre pou y arriver.

Où on va???
Aux confins de l'univers! En effet, au départ le "plateau" contient un hexagone contenant le SDCG (système de défenses du centre galactique) et un hexagone par joueur, et au fur et à mesure, les joueurs vont s'étendre en rajoutant des hexagones à côté des leurs, jusqu'à rejoindre (ou non) les autres joueurs. la table prend alors avec le cours du jeu un décor spatiale très très chouette...

Pourquoi faire???
Pour devenir le plus grand peuple de la galaxie! Car oui, le but de notre race est de devenir la plus prospère, la plus belle, en fait, celle qui écrasera les autres! Plus on a d'hexagones, plus on a de points, plus on gagne de combats, plus on a de points! plus on fait évoluer notre société, plus on a de points!!

Comment???
À la cool, on s’étend tranquillement en rajoutant des cubes populations pour produire plus de science, de crédits et de matériaux. En mode nerveux, on boost à fond ses vaisseaux (Intercepteurs, Frégates, Croiseurs) pour rouler sur ses adversaires et prendre le pas dessus. D'ailleurs le combat est très bien pensé, une première phase de lancé de missiles, une deuxième phase de combat rapproché où les joueurs vont devoir atteindre "6" avec 1D6 (plus ou moins des modificateurs en fonctions des recherches trouvées pour ses vaisseaux), et chaque touche fera des dégâts en fonction de la couleur du dé qui correspond à un type de canon (hyper complet je vous dis!).

Au final???
On se retrouve à gérer son peuple pendant 40mn par joueur (au lieu de 30mn comme inscrit sur la boite) tout au long des 9 tours de jeu, en flirtant entre gestion pure, combats haletants. On se prend pour Dark Vador à la tête de ses troupes naviguant de planète en planète, mais place aux photos pour voir à quoi cela ressemble en jeu!

Un zoom sur les beaux vaisseaux!

l'univers change de partie en partie

Le plateau commun des recherches & améliorations

Plateau du jaune en fin de jeu avec 30 points de victoires!!!

plateau du noir en fin de jeu avec 28 points de victoires

Le soleil brille sur la galaxir

Un mot final:
EXCELLENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire!