mercredi 5 août 2015

Frostgrave: la cité magique gelée

Oui je sais! Je passe de jeu en jeu trop souvent! Mais c'est ça qui est bon non???
Ici le dernier né de l'éditeur Osprey (nouvellement nommé Osprey Games) via Kickstarter.
J'ai vu le fluff, rien de transcendant mais il a le mérite de poser certaines bases et surtout de permettre de prolonger l'histoire via un système de campagne qui a l'air plutôt bien fourni, à voir à l'usage.

Ce qui m'a surtout attiré c'est le format, chaque joueur joue un magicien pouvant provenir de 10 écoles différentes possibles ( élémentaires, temps, necromancien...) accompagné de 10 soldats typés Moyen-âge, nous sommes donc dans de la pure escarmouche et ça a fait tilt de suite! Escarmouche, peu de figs, campagne... Week-end de fin juin du club! Après Ronin et son succès au près des joueurs, je vais tenter de les corrompre niark niark.

Pour les soldats médiévaux je ne m'attendais pas à voir des figs quasi-historique, du vrai medieval-fantastique, on sent presque le jeu de rôle à l'intérieur!... On y revient tout à l'heure.

Donc 11 figs par camps, un système de campagne, partie en 1-2 heures, des pouvoirs magiques, what else?!

Les pouvoirs magiques disais-je émanants des 10 écoles de magie pour un total de 80 sorts!
Cela demande un peu de lecture et d'investissement en temps mais ça fait aussi parti du plaisir non?

Une fois son magicien et ses 8 sorts sélectionnés, plus sa petite bande, à l'attaque!!!

Le système
Chaque joueur lance 1D20, le plus fort commence.

Il y a une "Phase de Magicien" où par ordre d'initiative les joueurs vont activer leur magot et possiblement 3 soldats à 3'' de lui au début de son mouvement.

Une fois ceci fait il y a une phase d'assistants ( sorte de Mini-moi Magicien) où pareil chaque joueur va par ordre d'initiative activer son assistant + 3 soldats si souhaité.

Une phase de soldats où tous les soldats non encore activés pourront l'être à ce moment-là.

Enfin! Une phase de créatures où les monstres invoqués par les joueurs via les pouvoirs magiques vont être capables d'agir.
Oui des bêtes invoquées!!! LE GLOUTON, LE GLOUTON! ( private joke!).

Une fois tout ce petit monde activé, on recommence! Jusqu'à ce que les conditions du scénario soient atteintes.
Souvent il faudra récupérer des trésors pour les emmener hors de table.

Oui mais COMMENT je TAPE MOI?!
Très bonne question :)
Chaque fig a le droit à une ou deux actions au choix dont un mouvement obligatoire si deux actions ( ça peut donc être deux mouvements).
Les autres actions possibles étant lancer un sort, tirer, frapper au corps-à-corps.

LANCER UN SORT
Autant lancer une Fireball dans D&D ou Pathfinder est automatique, donc facile à réussir... Tombe sous le sens! ( avec plus ou moins de dégâts oui j'entends), autant ici va falloir réussir un test!

Réussir un test c'est:
Résultat de 1D20 > ou égal au niveau du sort + modificateur d'école de magie.

Traduction, chaque sort en fonction de sa puissance à une valeur qui va de 12 a 18 si je ne me trompe pas??? De tête donc à prendre avec des pincettes. Plus la valeur est grande et plus c'est dur car il va falloir faire plus avec le dé!

Les modifs d'école représentent les préférences d'une école sur une autre, genre de Pierre-feuille-ciseaux, chaques école à des amis, des neutre et un ennemi pour des modificateurs de +2, +4 et +6.

Cela tout de suite donne envie de chercher le sort qui va bien :)
Je prends le risque d'avoir le sort de la mort qui tue sur un 20 naturel??? Est-ce rentable...?!

Une fois le sort réussi, le chiffre lancé indique le nombre de dégats, l'on retranche l'armure et hop points de vie en moins.

Pour le corps-à-corps et le tir c'est sensiblement pareil sauf que l'adversaire lance un dé pour se défendre.

Donc une première lecture très enthousiaste! J'ai hâte d'essayer, autant dire que l'ami Pascal étant aussi faible que moi le livre est peut-être déjà commandé???...

Partie de play-test prévu bientôt puis si j'ai aimé, bourrage de crâne au club dès la rentrée pour fin juin!

11 commentaires:

  1. Je ne suis pas si faible...j'ai pris le pdf (pour l'instant).
    Tous les protagonistes sont humains ? Peux-t'on jouer des gnomes pratiquant la magie de la bombe volante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la liste des soldats il n'y a que des classes, pas de races... je suppose que personne ne dira rien si tu veux jouer une bande de lapins tueurs!
      Pour le bestiaire il y a tout ce qui est classique dans le JdR.

      Supprimer
  2. Salut

    Ca a l'air sympa ça, j'aime bien l'idée du magicien et de sa cour. En plus si on peut invoquer du gros monstres, c'est tout bon!

    Par contre, pas compris, le jeu est sorti ou est encore à l'état de Kickstarter?

    En tous cas, si tu propose cette idée pour la campagne de fin juin, tu aura ma voix (mais rien de t’empêche de me graisser la patte avec un pot-de-vin).

    Bye
    Fred

    RépondreSupprimer
  3. Salut Fred,
    il est sorti, tu peux le trouver sur le site de NorthStar ou d'Osprey.
    eeeeeeeeeeet bien déja une voix une!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Non que de vrais et beaux chevaliers (et voleurs) comme soldats, par contre en créatures à invoquer là...

      Supprimer
  5. un chamane avec quelques gob's et un gros squig...?

    RépondreSupprimer
  6. des copains ont testé.
    Selon c'est très bien, donc à tester....

    RépondreSupprimer
  7. traduit en français par e studio tomahawk, sortie courant novembre...

    http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t2244-frostgrave

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire!