mardi 20 août 2013

Longstreet: Deuxième partie test et déja BullRun!

En effet! Seconde partie de cette règle et déjà nous avons pu reconstituer une grande bataille de la guerre de sécession, BullRun, datant de 1861, je vous passe la description de cette bataille mais vous envoie plutôt vers cette article Wikipedia qui m'a l'air assez complet.
J'ai donc pu réellement tester les rouages de cette nouvelle mouture Mustafiënne, attention, celle de la version dite 'Lite'... La version complète étant à l'heure où j'écris ces lignes entrain de traverser l'atlantique à la nage pour arriver à mon domicile.

Donc première constatation, on est pas désapointé par les cartes de Longstreet, rodé à Maurice, je reste en terrain familié quand je les regarde, mais leurs utilités ne verront le jour que plus tard au cours des prochaines parties.
Je ferais un vrai article complet une fois la règle complète lue et testée, pour le moment je ne peux que dire du bien  de ce que j'ai vu. Nous pouvons reconstituer une grosse bataille avec un début et une fin, très important pour ne pas rester dans le fameux "si on continu ca fini comme ca"... Non ici, en 3h la partie est bouclée avec un résultat net et nous avons même pu faire une partie "retour"! où j'ai reçu le même sort qu'à la première... une défaite... Mince.

Rapidement, le système est assez simple:

- Remélanger ou non sa défausse et sa pioche
- Phase de tir (optionnelle)
-Phase de Commandement: Mouvement ou Charge ou Passe
- Vérification de victoire
- Chaque joueur complète sa main à 6 cartes
- Les marqueurs fumés sont enlevés.

Il s'agira donc de bien gérer sa main, car une carte peut servir pour donner un ordre OU modifier un Ordre OU sauver ses troupes d'une mort attroce... Mais plus vous jouer de cartes et plus votre deck se vide et plus vous allez remélanger. QUID? lorsque l'on remélange sa défausse, on doit écarter définitivement du jeu les 6 premières cartes sans les regarder! Et si le paquet se termine, c'est la défaite! Gestion, j'avais dit...

Placement initial de la Première partie.


Placement sudiste

L'avance nordiste, à couvert derrière les barrières (en terme de jeu, elles
protègent du combat mêlée et non du tir)

La percée nordiste sur le flanc gauche??? et non...!

Seconde partie, on attaque avec les sudistes, resultat, défaite!

Contre attaque nordiste




3 commentaires:

  1. Très bon billet, mais "nom d'une pipe en bois!", il en faut des figs pour Longstreet !!
    Je ne pensais pas qu'il en fallait autant. Cela semble vraiment trop pour moi. Très instructif en tout cas.
    Benoit

    RépondreSupprimer
  2. Il n'en faudra pas specialement autant que cela, simplemeent ici nous avons repris les effectifs de la bataille de BullRun, pour une partie "normale" il faudra comme pour Maurice je pense, beaucoup moins de troupe.

    Dans la règle Lite est préconisé 40 socles d'infanteries environ.
    Ici nous en avions 105 côté Nord et 85 côté Sud.

    RépondreSupprimer
  3. vous faites pas dans la demi-mesure, mais c'est beau et impressionnant :)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire!