jeudi 9 août 2018

[Sculpture] Cindermaw, le ver de lave is here!

Bonjour à tous!

Aujourd'hui un article un peu plus original qu'à l'accoutumé car c'est une pièce unique que vous allez voir! Et unique ne veut pas dire jolie hein mais simplement comme c'est moi qui l'ai faite de toute pièce :) c'est logique!

Dans la campagne le "Trône Ecarlate" que nous sommes en train de mener avec Grand Maître Jean-Charles comme MJ sur le système Pathfinder, nous sommes entrés dans les terres arides et dangereuses des CinderLanders... et encore il faut imaginer pire! Croiser un dragon pourrait presque rassurer lorsque l'on voit les bêtes et l'environnement!

Sur les terres Shoantis (que l'on pourrait rapprocher de nos indiens à nous), le groupe d'aventuriers est passé de Korvosa aux Cinderlands et doit reproduire la légende qui est de rentrer dans un ver géant et d'en ressortir, le tout devant les yeux d'un "diseur de vérité" Shoanti, un huissier quoi.
Alors dit comme ca, on se dit que la légende est une affabulation, qu'un ver géant ca existe mais le temps et les récits ont du déformés la réalité... pas tout à fait.

Voici la bête!

Bon.... rentrer dedans ca devrait être facile! mais en sortir là...

Et voici la bête dans son entièreté, va falloir aller la chercher!
La figurine n'existant pas, j'ai pris sur le moi le fait de la créer et de l'offrir à Jean-Charles (vu les parties qu'il prépare, c'est la moindre des choses).

Voici donc les étapes! Photos!

J'ai d'abord débuté en faisant l'ossature de la bête (qui n'en a pas en vrai bizarre non?) avec du papier aluminium, le corps est en 3 morceaux, les feuilles étant enroulées les unes sur les autres qu'elle soient solidaire, une fois la taille souhaitée atteinte et une forme qui me plait, je recommence pour faire grossier le corps de la bête!

Ici après plusieurs couches d'aluminium, j'ai continué de modeler la forme pour lui donner un côté agressif mais surtout une position qui lui permet de tenir seul, car le problème avec ce genre de figurine, c'est la stabilité. "Les problème de portances!" avis aux amateurs :D

Puis une fois le corps modelé en alu, je l'ai entouré de pate fimo qui sèche à l'ait libre et non au four, simplement pour mieux contrôler lors du séchage et pour modifier à l'occasion. Je vous rassure, le Cindermaw ne boit pas de Coca, il ne mange que les humains :)

Puis il a fallu que je créé sa gueule! Ici j'ai pris du Miliput car c'est beaucoup plus résistant que la pate Fimo, j'ai fait les 5 morceaux de la gueule et pour leur donner une forme je les ai laissés sécher sur des tubes de peinture avec un cure-dent. Et on laisse sécher!

Pour la queue, j'ai pris un blitz de Tyranide, un peu de Miliput et on laisse sécher la aussi!

Puis j'ai commencé à sculpter la gueule, je me suis aidé d'un petit anneau que j'avais trouvé au fond d'un lac, une chaine autour et un gars qui s'appelait Sméagol, sur lequel j'ai remis de la Fimo et hop le tour est joué!

J'ai fait rebiquer les bouts de gueule, bon pour le moment je dois avouer que Cindermaw il fait plus rire que peur -_-

J'ai remis de la Fimo et laissé sécher une dernière fois.

Mes petits morceaux de gueule sont prêts! l'avantage du Miliput, dure comme de la pierre une fois sec et super rapide au séchage.

Et voilà l'assemblage des morceaux de gueules sur le corps de la bête, collés tout simplement à la super glue, j'ai mis un pic à l'intérieur pour pas que mon œil se trompe sur le centre de la gueule et bien cadrer les morceaux autour.

Puis une fois le "squelette" terminé, j'ai recouvert tout le corps avec du plâtre (ou de l'enduit de rebouchage je ne sais plus), bien liquide pour ne m'embêter et ainsi pouvoir faire un peu de gravure par dessus sans risquer de tout casser.

Après avoir laissé sécher quelques minutes pour que le plâtre devienne plus résistant, j'ai commencé à mettre des gravures dessus et des pics, toujours venant de bitz de Tyranide, j'ai tenté de refaire les mêmes traits que sur le dessin du début.

Après avoir tout bien lissé en retirant les aspérités du plâtres, j'ai rajouté sur la queue du monstre deux autres morceaux, en Fimo, pour coller au plus proche du dessin et la il a fallu laisser sécher un bon moment!

Et voici la bête en pleine action! je suis plutôt satisfait du résultat car le ver ne fait pas ridicule à coté des autres figurines! On peut même apprécier sa taille qui en rendrait jaloux plus d'un ;)

La gueule en fusion, le Cindermaw est prêt à manger tout ce qui passe à proximité! Je suis content du fait que je n'ai pas eu besoin de le mettre sur un socle en trouvant le bon point d'équilibre, de plus l'on ne voit pas dans sa gueule mais il y a plein de petits piquant comme sur la photo du début.

Ici on peut voir l'intérieur de la gueule en s'approchant un peu! mais je le ferais pas si j'étais vous :)

Et voici la photo finale de la bête, le Cindermaw, la légende des Cinderlands! Figurine unique je vous disais^^
Petit rappel de la bête, y'a quand même un lien de filiation non? :p


Je suis au final très satisfait du rendu de la pièce et cela motive pour en faire d'autres même si ca doit rester du one shot car c'est tout de même assez long à faire et vu qu'on ne peut pas en faire un moule, ca serait dommage de faire ca pour une figurine plus commune.

Merci à vous de m'avoir lu et si vous avez des idées pour améliorer dans le temps ce genre de pièce, n'hésitez pas à me dire! À part avoir plus de talent mais ca on le commande pas -_-

4 commentaires:

  1. Le rendu final est vraiment chouette. Bravo pour tes efforts qui sont récompensés par l'usage qui est fait de la bestiole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup monsieur flogus !!! En effet c’est toujours gratifiant!

      Supprimer
  2. Ben dis donc, y a un sacré travail derrière cet asticot là ! ^^

    Bravo, c'est un beau projet perso qui a dû en ravir plus d'un ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet y’a eu un peu de travail !
      Merci beaucoup :)
      Oui les joueurs étaient contents !

      Supprimer

Laissez un commentaire!