mercredi 27 août 2014

Saga: le croissant & la croix

Vous le savez, à part l'excellente règle "mousquet et tomahawk" dont je suis l'un des tous premiers admirateurs, les productions ultérieures du Studio Tomahawk ne m'ont pas touchées, d'une part pour Saga car je n'aime pas la période Dark age et d'autre part pour Jugula car "c'est bien mais c'est chiant".

Et la je vois qu'Alex sort "La croix & le croissant" un recueil regroupant l'expérience de plusieurs années de jeux, de tournois. Un stand-alone avec règles, listes d'armées, complet donc.

Après avoir vu un aperçu de la règle chez Mathieu, je m'empresse de commander un exemplaire pour le lire a la maison.

Mais surtout pourquoi cela me plairait? Saga c'est du viki... Han des templiers! Des sarasins!
Et oui son nom n'indique pas ce que j'ai mangé ce matin au petit-déjeuner mais bel et bien la croix des chrétiens et le croissant des musulmans.

Ce nouvel opus nous amène sous le soleil de Jerusalem. Alors pourquoi se laisser tenter?

Après quelques jours de lecture, je livre mon impression.

Tout d'abord le bouquin en lui-même, autant dire que le studio fait du chemin depuis Mousquet et tomahawk, la couverture rigide cache une bonne centaine de pages toutes en couleurs, remplies de photos, de schemas, d'exemples...

J'ai rarement vu un livre de règles d'une telle qualité graphique, parcourir les pages est juste un réel plaisir pour les yeux et rien que pour cela, ça vaut le coup d'acheter ce bouquin pour feuilleter les pages épaisses.

Je me répète mais à part Osprey qui est capable de sortir un bouquin comme ça, nous somme sur une sorte d'œuvre d'art du livre de règles de jeu de figurines, le mot est pesé.

Chapeau bas aux concepteurs de cet oeuvre magnifique! 10/10.

Passons à la règle en elle-même, ça reste du Saga avec ses qualités et ses défauts, ici chacun y verra midi à sa porte, simplement on ressort d'une partie en s'étant amusé et le principal est là.
Je sais simplement que le côté viking ne me plaisait pas, ici les choses qui me dérangent dans la règle devraient passer au second plan.
Pour faire simple il y avait un côté "fantastique" à la règle qui me gênait, jouer avec des figurines du Seigneur des anneaux avec le système Saga m'aurait d'ailleurs beaucoup plus. Ça sera des Maures pour cette version!

La règle est écrite avec un ton familier qui pourrait en déranger certains. Pour ma part cela ne m'a pas gêné, tant que les explications sont claires et que l'on comprend ce que l'on lit, j'ai envie de dire que l'objectif est atteint.
J'ai cru noté 2-3 incompréhension à l'intérieur, par exemple sur la phase "tir avant ou après mouvement" et l'utilisation des capacités Saga. Je verrais cela plus tard.
Bref, on sent que la règle a été rodée et tout est plutôt clair et bien structuré. Des précisions ont été apportées pour éviter des aberrations en tournoi.
Point positif de ce côté là.
Pour le côté familier, si certains sont choqués il faut se demander à quel public ce livre est destiné, nous sommes tous plus ou moins habitués à jouer aux figurines et pas besoin de faire des enluminures pour nous expliquer comment A peut tirer sur B.

Pour les factions, nous en avons 8 mais à part savoir que je vais faire du sarrasins, je ne connaîs pas encore leurs spécificités, donc je n'en parlerai pas pour le moment, simplement les plateaux sont de la même qualité que le livre de règles.

Donc au final, si vous voulez vous faire plaisir à parcourir un livre sublime et pourquoi pas y jouer vu qu'il faut peu de figurines, foncez sur ce stand-alone disponible un peu partout sur le net dont bien entendu la boutique de Comitatus.

Les plus:
- Un livre juste splendide
- Des règles bien structurées
- la période des croisades
- Peu d'investissement pour jouer

Les moins:
- Esprit trop tournoi pour moi
- il faut aimer les jeux mi-fig mi-plateau

4 commentaires:

  1. 6 factions, non 8. Mais des mercenaires « chiens de guerre » à recruter.
    En effet, ce n’est pas la catégorie de jeux à laquelle on s’adonne à 6 ou plus autour d’une table comme on fait habituellement. A aborder plutôt comme un (bon) jeu de réflexion/ tactique avc des figs que comme un wargame historique stricto sensus.
    En revanche, en petit comité, avec des joueurs qui ont fait l’effort au moins de lire la règle, si ce n’est de vraiment la comprendre et de la mémoriser, excellent jeu (mon ressenti après 3 parties), vite prenant, fluide .. Bref très très fun (pour mon expérience, c’était avec des gens de bonne compagnie aussi) A (re)tester bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est sûr qu'il faut aimer faire des coups tordus/ vicieux (forcement, accepter d'en recevoir en contrepartie) et de chercher des combinaisons qui vont tendre vers un effet "bourrinisme" pour poutrer l'adversaire. Mais franchement, desfois bah ça détend :)

      Supprimer
    2. Merci pour la rectification des factions!
      plutot d'accord avec ton analyse.
      PS: mes turcs vont défoncer tes croisés.

      Supprimer
  2. rien n'est moins sûr...
    Tu risques de moins faire ton malik d'ici quelques temps

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire!