jeudi 24 avril 2014

Pathfinder: le jeu de cartes. J'ai enfin testé!

J'avais déjà fait un petit post sur mon acquisition de ce jeu il y a de cela quelques semaines.
J'ai enfin eu l'occasion de le tester!!!

Hier soir donc, un guerrier, une elfe, un magicien et un nain (moi!) à la table avons affrontés un petit trafiquant qui rôde dans les parages...
Ce scénario d'introduction permet d'apprendre doucement les règles et de prendre un peu la température de cet hybride JdR/JdC.
Mise en place effectuée, chaque joueur (ici tous néophytes) découvre son deck collant normalement au plus près des idées que toute personne se fait sur l'équipement d'un nain, guerrier, etc.
Premier flottement autour de la table car il faut avaler tout le texte des cartes de lieux, ici au nombre de 6, puis de son perso!

Ceci dit, une fois fait, le reste des mécanismes déroulent assez intuitivement

Vous vous en doutez on s'est pris une bonne rouste par le jeu!
Manque de travail d'équipe, d'entraide et de synchronisation des talents!!!

Cela laisse entrevoir une bonne durée de vie car même le premier scénario est loin d'être facile en terme de difficulté.

Petit bémol pour les règles écrites de manière assez brouillonne, des mots utilisés sur des cartes non repris dans les regles... Bref pas une réussite!
J'attends avec impatience une FAQ ( c'est triste tout de même!)

Au final j'ai beaucoup apprécié le jeu et la saveur un peu JdR mais ici très dirigée. Le fait d'améliorer son deck entre chaque scénario donc ses pouvoirs, son équipement et ses alliés est très stimulant pour poursuivre l'aventure et enchaîner les scénarios.

Les plus:
- L'aspect très fouillé de l'univers
- Le design des cartes très joli
- On peut jouer un nain
- L'évolution des personnages au cours de l'aventure

Les moins:
- La règle beaucoup trop approximative
- On se perd dans les dénominations des cartes
- On peut jouer un elfe

2 commentaires:

  1. je vois des feuille de perso, je vois des scénars, je vois un groupe de joueurs...au final c'est quoi l'apport réel en comparaison d'un "vrai" jeu de rôle ?

    RépondreSupprimer
  2. Le seul apport est qu'il ne faut pas de MdJ et c'est ici un apport car nous n'avons pas les compétences pour en avoir un. Sinon il n'y en a pas, il n'y a pas cette profondeur et cette liberté que l'on peut ressentir dans un JdR.
    C'est le JdR des pauvres en gros^^ donc ça dépanne pour les mauvais comme moi qui n'ont pas les talents nécessaires pour masteriser une partie. C'est le seul gros point positif qui en fait peut être aussi un point négatif si on le compare aux possibilités offertes dans un JdR...

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire!