mardi 13 novembre 2018

[Photographie] Quand les "pro" passent par là...

Bonjour à tous!

Tout d'abord un petit point sur le concours de peinture des 100,000!

Alors que Monsieur Morikun fait durer le suspens avec son concours du million en égrainant les résultats des 148 participations (et je suis toujours en course apparemment :) au pire je serai cinquantième pas mal non? surtout en voyant le niveau de certaines pièces!) de mon coté j'ai enregistré une dizaine de participations (seulement?) et oui la vie est dure mais cela veut dire que si l'on ne dépasse pas les 30 participation et bien chacun aura le droit à un lot, même le dernier! C'est un point positif non? ^^

Mais je suis sur que vous allez faire tourner sur vos blogs et que le niveau de participation va augmenter!

PS: J'ai enfin réussi à mettre dans la colonne de droite images et tous les liens des sponsors et du concours, merci Morikun pour l'aide!

Fin du petit point concours des 100,000

Maintenant point photos!

Je n'ai jamais été très bon en photos et même avec un appareil bridge ou un téléphone dernière génération la qualité de mes photos laissait à désirer... En fait le plus gros souci était que la transition des couleurs sur la fig devenait très peu précise. À l'œil nue, les dégradés, les salissures, les lavis et autres filtres de peintures très légers paraissent naturels et ne choque pas, le tout est bien fondu et donne un côté plutôt sympa.
Et là la photo arrive et catastrophe, les dégradés deviennent des couches de peintures qui ne sont liées en rien et dégradent la qualité de perception de la figurine. Et je ne parle pas de la qualité de l'éclairage!

Et quand je vois ici et là des photos toutes plus belles les unes que les autres, je me dis surtout que c'est la peinture qui fait la différence, que juste je devrais m'exercer plus et affiner encore plus mes dégradés mais au final...

Alors certes, le jour où j'aurais le niveau d'un Angel Giraldez, d'un Mohand ou autre du même acabit pour ne citer qu'eux par exemple la question de savoir si le fautif c'est la photo ou ma peinture ne se posera plus! Mais ce n'est pas le cas :)

Donc la photo me disais-je au delà de trafiquer la perception de la réalité (car avec Light Room ou photoshop on peut faire des miracles) doit au moins retranscrire ce que je vois en vrai et c'est là où rentre en jeu Benoit HECQUET, photographe amateur (dans le sens pas pro hein) avec du matos et qui surtout possède une technicité qui m'est totalement inconnue. Je suis rentré dans un monde où j'ai compris 1 mot sur 10 (et encore c'était surement "et la je clic" que j'ai du comprendre mais le reste houlala). Lui voulant monter en puissance sur la prise de clichés en tous genres et moi qui voulait avoir des photos propres, on allait bien pouvoir trouver un arrangement non?^^

Donc j'ai pris quelques figs et je suis allé chez lui pour faire ces fameuses photos! Après un verre de whisky et une pizza, le shooting débute!

Et là j'ai laissé faire le pro car je n'y comprenait rien, c'est toujours intéressant de voir que dans chaque domaine l'on peut être dépassé tant de la technique et du savoir-faire rentrent en jeu.
Donc j'ai tenté en guise de spectateur de comprendre pourquoi il faisait comme ca ou comme ca mais ca c'est arrêté la je vous rassure. Et j'ai vu apparaître mes figs à l'écran et là j'ai eu une sorte de révélation!
ENFIN! Je voyais enfin mes figs comme je les vois en vrai, sans coups de pinceaux qui ressortent ou autres lavis qui apparaissent comme par magie.

Je vous laisse voir les photos ci-dessous mais il m'a dit que pour lui aussi c'est un début ce type de photos (d'habitude il fait plutôt du paysage ou du portrait) et qu'il va s'améliorer, moi perso cela me va parfaitement mais si cela l'amuse et que moi je peux avoir mes photos hein :p
Grand bien lui fasse :)

Prochaine étape: acheter une boite à lumière et un système pour libérer le flash de l'appareil photo et capturer encore mieux les figs.

Pour ceux qui veulent connaître le matos de Benoit voici les références:

- Boitier: fuji xt1
- Optique: Fujinon 50mm f2
- Flash: godox tt350f

D'ailleurs si certains d'entre vous touchent leur bille en photo qu'ils n'hésitent à donner des conseils en commentaire pour qu'on s'améliore!
La qualité des photos va prendre un up certain dans l'atelier je vous le dis!

Pour retrouver le travail de Benoit, en Instagram vous cherchez : Benoit.hecquet et vous trouverez!

Et maintenant (vous avez l'habitude mais la c'est de meilleure qualité!) PHOTOS!

Et oui, le studio photo c'est pas pour tout de suite mais déjà rien que là, l'avancée qualitative est plus que significative, vous allez voir!

Bon là moi j'étais déjà perdu hein, trop de chiffres de te traits partout, j'y comprenais rien!

J'avais l'impression en voyant la figurine apparaître à l'écran que ce n'était pas moi qui l'avait peinte :) Enfin je voyais une peinture comme dans les bouquins!

Ici en jouant avec l'arrière plan et le flou Benoit a voulu donner un sentiment de mouvement, d'action, avec le sang qui coule de la main du loup-garou j'aime beaucoup :)

Et là ma photo préférée et de loin! Le troll de Village Attacks mais en photo semi-pro ca en jette quand même, vous pouvez comparer avec ma photo de l'ancien article, là je trouve que ca a de la gueule quand même^^ je me lance des fleurs pour une fois mais même dans un magazine de figs ca serait pas honteux de voir ca!
Comme quoi la qualité de la photo joue autant que la peinture pour retranscrire nos pti bonomes!
Et bien voilà! Fin de l'article! J'ai été super content de pouvoir enfin tester des photos un peu pro et voir que la qualité du travail est pas si dégueu que ca en fait :)

J'ai hâte de voir les prochaines! Je referais bien du coup toutes mes figs Batman... tu vas avoir du taf Benoit!

À suivre!
Merci à vous de m'avoir lu et pendez au concours des 100,000 !!!

4 commentaires:

  1. Pour les participations, j'ai l'impression qu'il faudrait faire aussi un peu de pub sur les forum, genre Warmania.
    Après, la deadline est encore loin. Et s'il y a bcp de procrastinateurs comme moi, faudra s'attendre à une hausse des participations la dernière semaine. :)

    Est-ce que le photographe parle au troll pendant le shooting ? Genre "vas-y ondule ton corps, fait l'amour à la caméra" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il faudrait mais je n'ai pas de compte et en créer un uniquement dans le but de faire de la pub bof bof :)
      Donc à eux de venir voir et surtout que les participants fassent un peu de pub aussi :)

      Pour les participations de dernières semaines je sais ce que c'est ! :D

      Et oui Benoît a même depuis noué des liens avec le troll depuis ^^ il bougeait bien du ventre !

      Merci pour le commentaire et les conseils monsieur Bawon !

      Supprimer
  2. Ah ouais quand même les photos !! O_o' Ça fait super propre et élégant !!

    Effectivement d'un coup ça fait super sérieux et tout ^^

    Je vais bientôt publier un article pour parler de ton concours dans le Temple ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui ça en jette hein :p

      J'espère pouvoir a terme avoir ce rendu sur toutes les photos.

      Ha super gentil pour l'article, merci beaucoup ! Et j'ai hâte de voir la pièce que tu auras choisi :)

      Supprimer

Laissez un commentaire!