vendredi 27 juillet 2018

[GASLANDS] Du recyclage de voitures! ON THE ROOOOOAD AGAIIIIIIIIIN!!!!



Bonjour à tous!

Vous le savez maintenant depuis quelques années (déjà!) j'aime beaucoup les règles Osprey car elles sont simples et efficaces! Même si souvent elles ne sont pas très précises dans leurs explications et ni très poussées, elles ont le mérite de couvrir une très large durée sur la Timeline des batailles (antique, médiéval, moderne, fantastiques, en bateau, à pieds...) et de tous styles!

Le point important qui regroupe toutes ces règles c'est que les joueurs doivent s'attendre à devoir eux-mêmes quelques fois régler un problème de règles manquantes car le format des bouquins est fixe et il faut faire tenir dans un minimum de place un maximum d'infos (règles, listes d'armées, scénario, campagne...)

Bref, j'aime beaucoup cette gamme de jeu et souvent elle permet d'utiliser des figs d'autres jeux que l'on utilisait plus. En témoigne la campagne que j'ai menée pour Dragon Rampant en juin dernier au club de Montgeron où 14 joueurs ont pu réutiliser des figs en tous genres, toutes marques, toutes périodes.

Et donc ici de quel recyclage s'agit-il?!
Et bien de Devil's Run de word forge games!

Dans le dernier article je vous ai fait un petit spoil sur ce recyclage, j'adore leurs véhicules et aussi le jeu d'ailleurs, mais j'ai trouvé (et je ne suis pas le seul) qu'avec le temps, Devil's Run tournait un peu en rond. Mes véhicules avaient donc été sagement rangés en attendant leur nouvelle heure de gloire! Et c'est maintenant!!!


J'ai déjà vu sur plusieurs blogs dont celui de Fredraider ce fameux jeu, je l'avais aussi vu en bouquin lors de plusieurs conventions mais le style graphique de la couverture ne m'avait pas du tout enchanté et je n'aime pas spécialement les jeux de course un peu futuriste.

La couverture du bouquin... vraiment pas un des points forts du jeu! Le seul défaut :)



Alors qu'en fait une fois le jeu découvert on se rend compte que ça ressemble plus à du Mad Max ou du Destruction Derby (ce jeu était génial^^) qu'à une course de voitures de sports (même si elles sont présentes!)


La classe, la vraie

Ce jeu était génialissime :)

Donc une fois ce cap passé et ayant compris que je pourrais réutiliser mes véhicules de Devil's Run je n'ai pas hésité! Récupération de la règle (Encore la Poste qui a fait des siennes... -_-), récupération de mes véhicules, récupération de 2-3 cobayes et hop c'est parti!


La règle en quelques mots

Le jeu se joue sur une table de 120x120 dans son format standard où chaque joueur va jouer 2 véhicules pour 50 points de budget (3 si l'on a beaucoup de temps devant soi)?

Les véhicules se jouent à la manière d'un X-Wing, Wings of war, etc. c'est à dire avec des gabarits pour gérer les mouvements en fonction de leur vitesse mais pas que! Et c'est là où le jeu est malin.

Chaque véhicule possède des caractéristiques comme la manœuvrabilité, les points de vie, la vitesse max, le nombre d'équipe présents à bord et les armes ou options achetées en plus avec le budget fourni en début de course.

Et c'est sur la manœuvrabilité où le jeu se différencie, en effet lorsqu'un joueur doit activer son véhicule il sélectionne un gabarit (attention un gabarit touché et un gabarit joué!) autorisé par sa vitesse et le place devant son véhicule, puis il fait son SKID TEST (Test de contrôle).
Il prend alors de 0 jusqu'à X dé(s) ou X est égalent à sa manœuvrabilité, puis il utilise les dés:

Résultats possibles d'un dé:
1 -> Danger, le véhicule reçoit un pion Danger.
2 - > Glissade + Danger, le véhicule quitte la voie de son gabarit.
3 -> Dérapage + Danger, le véhicule pourra pivoter de jusqu'à 90 degrés/
4, 5 ou 6 -> Réussite (Shift)

Les Réussites permettent d'annuler le résultat d'un autre dé 1, 2 ou 3, ou d'enlever un marqueur Danger sur le véhicule.

Mais là vous allez me demander, quel intérêt de jeter les dés si c'est pour annuler des malus qu'on aura soi-même lancé? -_-
Bien joué Watson! Les Réussites servent aussi à l'élément fondamental du jeu... Changer de vitesse! Et Oui! Donc si l'on veut augmenter ou rétrograder sa vitesse, il va falloir jeter des dés!
Et c'est là où le jet de dé peut être terriblement drôle :) L'on peut cependant pour 2 jetons Danger relancer les dés que l'on souhaite.
Il y a plus de contrôle que ce qu'on pourrait penser et surtout très malin car on peut faire exprès de déraper ou de glisser pour éviter un obstacle ou rentrer dans quelqu'un.

Les vitesses des véhicules vont de 1 à 6 (en fonction du véhicule le plafond est plus bas, exemple le camion c'est vitesse 4 max) et cela permet de savoir qui va jouer.
Je m'explique, un tour de jeu est séparé en 6 phases... pour 6 vitesses et oui, durant la phase 1 tous les véhicules à vitesse 1 ou plus vont jouer (donc tout le monde) en débutant avec le joueur avec le marqueur Pole Position puis dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis phase 2, tous les véhicules en vitesse 2 ou plus, etc. etc. jusqu'à la phase 6 puis on recommence à 1!
Un véhicule rapide pourra donc s'activer 6 fois dans le tour.

Lorsqu'un véhicule actif a fait son mouvement, il pourra tirer avec ses armes qu'il a acheté, le tir est simple: XD6 en fonction de l'arme, puis le véhicule à portée de tir reçoit une blessure pour chaque 4 ou 5, un 6 compte double. Le défenseur peut alors esquiver en lançant XD6 égal à sa vitesse et chaque 6 annule une touche. Simple, efficace.
Si le tir est gêné, alors ça blesse sur du 5!

Et enfin à la fin de chaque activation de véhicule, l'on vérifie si un véhicule à 6 marqueurs Danger ou plus, il est fait alors un FLIP TEST (tonneau!) en lançant 1D6 qui est réussi si le résultat est = ou > à sa vitesse actuelle. S'il rate alors le véhicule avance un peu, prend 2 dégâts, passe vitesse 1 et le joueur à sa gauche l'oriente dans le sens qu'il souhaite! (ouille!)


En conclusion

Gaslands est un super jeu, simple, rapide, qui s'apprends en 5mn et qui permet de se taper dessus à moindre coût (Majorette et toutes les marques de petites voitures sont là pour ça :)!)
Je le conseille vivement surtout que l'auteur et toute la communauté est super active et le jeu est en constante évolution.

Une belle découverte.

Et maintenant, photos!
Je l'avais vu à sa sortie et n'avais pas prêté attention au jeu car bof bof de visu: quelle erreur!

Le Monster Truck avance pendant que le buggy largue un nuage de fumée!

Puis prend de la vitesse pour s'enfuir!

Le véhicule de sport a raté sa manœuvre et va gouter le mur! Un autre fumigène de la part du Buggy

Une autre partie, 3 motos, 1 buggy, 1 tank et 1 voiture en course!

Il faut tracer un 8 en partant d'en haut à gauche, passer la porte en bas à droite puis en haut à droite et l'arrivée se trouve en bas à gauche!

Dur dur pour la moto devant!

Le tank avant implacablement!






Ce Buggy est un champion! une course parfaite! (Et c'est moi qui le contrôlait :p)






La voiture BobaFett se débrouille comme elle peut.


Tir de lance-roquettes du Buggy sur le char! 9 touches!

Puis le Buggy s'enfuit Rapide!


Et le voilà sur la ligne d'arrivée! Victoire!

Une autre partie! Autres cobayes!

Ici le véhicule a eu un résultat Slide il faut alors rajouter le gabarit Slide dans l'encoche du gabarit de mouvement et hop! bien pensé.

Ce véhicule retourné avait été peint pour l'occasion -_- c'était moi qui le contrôlait...

Super Buggy met de l'huile partout!

Et là attention! 9 véhicules au départ! Dont un Gyrocopter! Oui les véhicules volant sont aussi gérés :)

ET GOOOOOOOOOOOOOOOOO!

C'est la mêlée au départ! les joueurs ont laissés passer le Monster Truck et le Tank!






Le Monster Truck a dérapé, le Gyrocopter fonce droit devant, le Super buggy aussi!


Et bim le Buggy!
Ca va bouchonner...

Et le Tank fonce dans mon Monster Truck -_- qu'ai-je fait pour mériter tout ca?


Avec ces bêtises, mon camion va sortir de la table!

Et vroum dehors -_- à Gauche ma collection ce véhicule pour Devil's Run! moto, voitures, Trike, Buggy :)

Nul ce jeu toute façon -_-

Merci à vous de m'avoir lu! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire!