Bonjour à tous!
Vous le savez maintenant depuis quelques années (déjà!) j'aime beaucoup les
règles Osprey car elles sont simples et efficaces! Même si souvent elles ne
sont pas très précises dans leurs explications et ni très poussées, elles ont
le mérite de couvrir une très large durée sur la Timeline des batailles
(antique, médiéval, moderne, fantastiques, en bateau, à pieds...) et de tous
styles!
Le point important qui regroupe toutes ces règles c'est que les joueurs
doivent s'attendre à devoir eux-mêmes quelques fois régler un problème de
règles manquantes car le format des bouquins est fixe et il faut faire tenir
dans un minimum de place un maximum d'infos (règles, listes d'armées, scénario,
campagne...)
Bref, j'aime beaucoup cette gamme de jeu et souvent elle permet d'utiliser
des figs d'autres jeux que l'on utilisait plus. En témoigne la campagne que
j'ai menée pour Dragon Rampant en juin dernier au club de Montgeron où 14
joueurs ont pu réutiliser des figs en tous genres, toutes marques, toutes
périodes.
Et donc ici de quel recyclage s'agit-il?!
Dans le dernier article je vous ai fait un petit spoil sur ce recyclage,
j'adore leurs véhicules et aussi le jeu d'ailleurs, mais j'ai trouvé (et je ne suis
pas le seul) qu'avec le temps, Devil's Run tournait un peu en rond. Mes
véhicules avaient donc été sagement rangés en attendant leur nouvelle heure de
gloire! Et c'est maintenant!!!
J'ai déjà vu sur plusieurs blogs dont celui de Fredraider ce fameux jeu, je l'avais
aussi vu en bouquin lors de plusieurs conventions mais le style graphique de la
couverture ne m'avait pas du tout enchanté et je n'aime pas spécialement les
jeux de course un peu futuriste.
Alors qu'en fait une fois le jeu découvert on se rend compte que ça
ressemble plus à du Mad Max ou du Destruction Derby (ce jeu était génial^^)
qu'à une course de voitures de sports (même si elles sont présentes!)
Donc une fois ce cap passé et ayant compris que je pourrais réutiliser mes
véhicules de Devil's Run je n'ai pas hésité! Récupération de la règle (Encore
la Poste qui a fait des siennes... -_-), récupération de mes véhicules,
récupération de 2-3 cobayes et hop c'est parti!
La règle en quelques mots
Le jeu se joue sur une table de 120x120 dans son format standard où chaque
joueur va jouer 2 véhicules pour 50 points de budget (3 si l'on a beaucoup de
temps devant soi)?
Les véhicules se jouent à la manière d'un X-Wing, Wings of war, etc. c'est
à dire avec des gabarits pour gérer les mouvements en fonction de leur vitesse
mais pas que! Et c'est là où le jeu est malin.
Chaque véhicule possède des caractéristiques comme la manœuvrabilité, les
points de vie, la vitesse max, le nombre d'équipe présents à bord et les armes
ou options achetées en plus avec le budget fourni en début de course.
Et c'est sur la manœuvrabilité où le jeu se différencie, en effet lorsqu'un
joueur doit activer son véhicule il sélectionne un gabarit (attention un
gabarit touché et un gabarit joué!) autorisé par sa vitesse et le place devant
son véhicule, puis il fait son SKID TEST (Test de contrôle).
Il prend alors de 0 jusqu'à X dé(s) ou X est égalent à sa manœuvrabilité,
puis il utilise les dés:
Résultats possibles d'un dé:
1 -> Danger, le véhicule reçoit un pion Danger.
2 - > Glissade + Danger, le véhicule quitte la voie de son gabarit.
3 -> Dérapage + Danger, le véhicule pourra pivoter de jusqu'à 90
degrés/
4, 5 ou 6 -> Réussite (Shift)
Les Réussites permettent d'annuler le résultat d'un autre dé 1, 2 ou 3, ou
d'enlever un marqueur Danger sur le véhicule.
Mais là vous allez me demander, quel intérêt de jeter les dés si c'est pour
annuler des malus qu'on aura soi-même lancé? -_-
Bien joué Watson! Les Réussites servent aussi à l'élément fondamental du
jeu... Changer de vitesse! Et Oui! Donc si l'on veut augmenter ou rétrograder
sa vitesse, il va falloir jeter des dés!
Et c'est là où le jet de dé peut être terriblement drôle :) L'on peut cependant
pour 2 jetons Danger relancer les dés que l'on souhaite.
Il y a plus de contrôle que ce qu'on pourrait penser et surtout très malin
car on peut faire exprès de déraper ou de glisser pour éviter un obstacle ou
rentrer dans quelqu'un.
Les vitesses des véhicules vont de 1 à 6 (en fonction du véhicule le
plafond est plus bas, exemple le camion c'est vitesse 4 max) et cela permet de
savoir qui va jouer.
Je m'explique, un tour de jeu est séparé en 6 phases... pour 6 vitesses et
oui, durant la phase 1 tous les véhicules à vitesse 1 ou plus vont jouer (donc
tout le monde) en débutant avec le joueur avec le marqueur Pole
Position puis dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis phase 2, tous les
véhicules en vitesse 2 ou plus, etc. etc. jusqu'à la phase 6 puis on recommence
à 1!
Un véhicule rapide pourra donc s'activer 6 fois dans le tour.
Lorsqu'un véhicule actif a fait son mouvement, il pourra tirer avec ses
armes qu'il a acheté, le tir est simple: XD6 en fonction de l'arme, puis le
véhicule à portée de tir reçoit une blessure pour chaque 4 ou 5, un 6
compte double. Le défenseur peut alors esquiver en lançant XD6 égal à sa
vitesse et chaque 6 annule une touche. Simple, efficace.
Si le tir est gêné, alors ça blesse sur du 5!
Et enfin à la fin de chaque activation de véhicule, l'on vérifie si un
véhicule à 6 marqueurs Danger ou plus, il est fait alors un FLIP TEST
(tonneau!) en lançant 1D6 qui est réussi si le résultat est = ou > à sa
vitesse actuelle. S'il rate alors le véhicule avance un peu, prend 2 dégâts,
passe vitesse 1 et le joueur à sa gauche l'oriente dans le sens qu'il souhaite!
(ouille!)
En conclusion
Gaslands est un super jeu, simple, rapide, qui s'apprends en 5mn et qui
permet de se taper dessus à moindre coût (Majorette et toutes les marques de
petites voitures sont là pour ça :)!)
Je le conseille vivement surtout que l'auteur et toute la communauté est
super active et le jeu est en constante évolution.
Une belle découverte.
Et
maintenant, photos!
Il faut tracer un 8 en partant d'en haut à gauche,
passer la porte en bas à droite puis en haut à droite et l'arrivée se trouve
en bas à gauche!
|
Ce Buggy est un champion! une course parfaite! (Et c'est moi qui le contrôlait :p)
|
|
La voiture BobaFett se débrouille comme elle peut.
Ici le véhicule a eu un résultat Slide il faut alors
rajouter le gabarit Slide dans l'encoche du gabarit de mouvement et hop! bien
pensé.
|
Et là attention! 9 véhicules au départ! Dont un
Gyrocopter! Oui les véhicules volant sont aussi gérés :)
|
|
Et vroum dehors -_- à Gauche ma collection ce
véhicule pour Devil's Run! moto, voitures, Trike, Buggy :)
|
|
Merci à vous
de m'avoir lu! :)
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire!