mardi 10 avril 2018

[IMPRIMANTE 3D DAGOMA] Maison pour Star Wars: Légion (PARTIE 1)

Bonjour à tous!

Pour une fois pas de peinture à proprement parler! Mais du "modélisme" avec de l'impression 3D!
Pour mes 30 ans tout le monde s'était généreusement réuni pour m'offrir une imprimante 3D de chez DAGOMA, le modèle Discoeasy 200. Autant dire que j'étais comme un dingue! :D
Avec le temps il a donc fallu que je me "forme" sur les techniques basiques de l'impression 3D.
L'on peut trouver des fichiers tout prêt sur internet et de plus en plus sur Kickstarter mais le plaisir de faire soi-même sont fichier 3D, ca n'a pas de prix!



Je ne peux que vous conseiller cette marque car à moindre coût c'est surement la meilleure imprimante 3D rapport qualité/prix. Tout est sur leur site!

Avec l'arrivée de Star Wars: Légion et mon envie de faire une table Tatooine, j'ai du farfouiller sur internet pour trouver des maisons en 28/32mm et j'ai rien trouvé de bien!

Je me suis alors tourné vers les fichiers STL (format de fichier 3D) pour voir si je pouvais imprimer une maison en 3D (à moins coût donc) et là miracle! j'ai trouvé mon bonheur sur Gamemats.


Pour 5€ j'ai pu avoir le fichier STL de cette maison et ainsi me lancer dans l'impression!
En préambule je tiens à dire que je suis vraiment pas bon dans ce domaine donc si je peux y arriver, tout le monde peut le faire!

Tout d'abord DAGOMA met à dispo leur logiciel pour préparer l'impression, il suffit de rajouter le ficher au format STL et il va directement se rajouter à l'intérieur du "cube bleu", ce cube représente le volume que l'imprimante peut imprimer, soit un cube de 20x20x20cm, de quoi faire une jolie maison! :D

Voici le fichier rajouté, il faut alors le manipuler légèrement pour le placer au mieux et qu'il soit les "pieds" sur le sol. En effet, si vous voulez construire quelque chose il vaut mieux toujours commencer par le bas! Il faut bien avoir à l'esprit que l'imprimante imprime de bas en haut et qu'elle n'aime pas les vides.
 


Et hop! tournée comme il faut, la maison se pose automatiquement la où il faut pour être imprimée!
Une fois ceci fait, il suffit de choisir si l'on veut imprimer "rapidement", "standard" ou "fin", cela va influencer sur l'épaisseur des couches successives. 0,2/ 0,15 ou 0,10 mm ici pour cette maison j'ai choisi "rapide" en 0,2mm d'épaisseur par couche. 9h d'impression!

Et voilà, la carte SD rentrée dans l'imprimante, on appui sur le bouton ON et plus qu'à patienter :)

On peut voir que l'imprimante procède par couche, il faut donc être "intelligent" quand on fait son propre ficher 3D et penser à cela. les murs sont à moitié rempli, l'on peut sélectionner soit "creux" "remplissage 17%" ou "33%" moi j'ai choisi l'intermédiaire ca sera largement suffisant!


Ca grimpe ca grimpe :)



Là les deux murs vont se rejoindre pour faire le haut de la porte!


Et voilà le travail! après quelques heures, ma maison est apparu comme par magie! la décoller du socle se fait en 3 secondes, c'est super résistant.
J'ai uniquement mis un pti coup de cutter sur les bords de la maison et c'est tout!
Voici la fin de la 1ère partie de cette suite d'articles pour la confection de cette maison en 3D pour Star Wars: Légion! Même si elle pourra bien entendu servir pour autre chose :)
Prochain article sur le toit et la porte de cette maison toujours!

Ensuite on passera à la préparation de la maison pour la peinture et enfin la peinture elle-même!

Merci à vous de m'avoir lu :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire!