samedi 17 juin 2017

[MUTANT: ANNEE ZERO] Session 1




Bien sûr que le monde touche à sa fin, ce n’était qu’une question de temps. Et une fois que tout s’est effondré, la Terre est redevenue paisible. La végétation a envahi les villes en ruines et le vent souffle dans les rues désertes.
Mais il reste de la vie. Au sein de l’Arche, un fragile bastion en bordure d’une cité morte, vivent les survivants. Vous êtes les rejetons de l’humanité, mais vous n’êtes plus humains. Vous en êtes les reflets déformés, des monstruosités mutantes.




La saison de jeux de Rôles 2016-2017 touche à sa fin et il est temps de faire un break estival.
D&D5 masterisé par le Grand Maître Raskal et Pathfinder masterisé par le Grand Maitre Jean-Charles reviendront à la rentrée pour la poursuite de nos aventures :)

Du coup c'est moi qui maintenant depuis 2 ans m'y colle pour masteriser autre chose, souvent un One shot en 1 voir 2 séances pour couper un peu et surtout que Pascal et J-C puissent jouer ensemble ce qui finalement arrive rarement et quand on les voit jouer ensemble... Un spectacle rien qu'à eux.

Après Starwars et ses jets de dés ésotériques et Chroniques Oubliées version moderne. Nous avons voulu tout d'abord tenter la V5 de Shadowrun, puis force est de constater que je devais être trop con car j'ai rien compris à comment même créer un perso^^

Solution de repli, la sortie VF de MUTANT: ANNEE ZERO des éditions sans détour. J'ai vu ça dans ma boutique et je me suis dis pourquoi pas? Et j'ai eu raison!

Les règles de création de perso son simple, l'univers est bien géré et il y a toute une gestion du lieu d'habitation des PJ, de leurs rencontres aléatoires, quêtes, etc.

Ici nous avions un Chroniqueur, un Zonard, un Maître-chien et un Fracasseur. Ce qui ne me sautait pas au visage au début de ma préparation du jeu c'est la vraie cohésion que doit avoir le groupe pour survivre dans la Zone (milieu hostile en dehors de l'Arche) car sinon c'est la mort assurée... Très bon!


LA VIE DANS L’ARCHE

L’ainé :

Il ne donne plus signe de vie depuis quelques semaines, les Chroniqueurs Sacrés de l’Arche gardent précieusement sa porte et ne laissent personne rentrer.

Les consignes de l’Ainé sont relayés par James, le Caïd Commandant la garde de l’arche (40 soldats sur 189 POP).

Le Peuple diminue, aucune reproduction possible depuis plusieurs mois, la Souillure est de plus en plus présente, les ennemis attaquent de plus en plus l’Arche (3 attaques lors des 5 derniers mois).
À ce rythme là le Peuple de l'Arche ne devrait pas tenir plus de 3-4 ans. 

Objectifs principaux donnés par l'Ainé :

  • Développer l’Arche pour subvenir aux besoins du Peuple
  • Trouver des rations de Bouffes car les Expéditions se font de moins en moins intéressantes… et de plus en plus dangereuses.
  • Trouver Eden pour commencer une nouvelle Vie
Le Peuple : 189 âmes depuis la dernière attaque. Vous sentez une tension monter au fur et à mesure que l’Ainé se fait de moins en moins présent, les Caïds commencent à douter de lui sauf James qui apparemment veut maintenant la cohésion autour de lui. L'Ainé n’arrive plus à tenir le Peuple calme.

Les Caïds de l'Arche:

BRISK (Cultiste)
  • Souhaite voir le Culte à son effigie s'implanter sur le long terme dans l'Arche 

JAMES (Commandant)
  • Figèle à l'Ainé, il commande les forces armées de l'Arche. 

R (Inconnu)
  • Motivation inconnue
Les menaces contre l’Arche :
  • La famine: Les PJ vont devoir aller dans la Zone pour trouver des rations de Bouffes afin de subvenir aux besoins de l’Arche pour les quelques semaines à venir, apparemment un site à l’ouest d’ici comporterait de nombreux caissons de Bouffes.
  • Cette information est dite dès le début lors de l’Assemblée, un PNJ du nom de Dagar prend la parole pour indiquer qu’il leur faut un Zonard digne de ce nom pour pouvoir s’y aventurer, aidé de quelques collègues.
  • Souci, tous les Zonards sont en Expéditions ou blessés suite à plusieurs tentatives en dehors de l'Arche
  • Un groupe se monte pour préparer cela, nos héros!
L'arche des PJ

Le Zonard

La maître-chien, le Fracasseur et le Chroniqueur
Dagar, le recruteur des PJ pour le Voyage dans la Zone
L'un des paysage Souillé traversé par les PJ durant leur périple.
Après s'être équipé en Balle, Rations d'eau et de Bouffes, les PJ sont partis à bonne allure pour rejoindre l'ouest et ainsi atteindre la réserve de Bouffe afin de sauver l'Arche d'une mort certaine.

Lors de leur voyage dans la Zone, les PJ peuvent parcourir un hexagone (1,5km) en 4h ou en 2h si le Zonard arrive à Trouver le Chemin (compétence de spécialiste), une fois exploré, il leurs faut moitié moins de temps pour parcourir cet Hex.
Les PJ ont atteint le secteur recherché après environ 19km et 8-9 jours de survie. Fatigués, éreintés, ils ont préférés rebrousser chemin afin de mieux se préparer dans l'Arche et retourner en expédition rapidement. En effet ils ont dus subir les effets de la Souillure tout le long de leur périple, combattus un lézard mutant corrosif, deux déchiqueteurs et des fourmis rouges souillées.

Le secteur recherché a été contrôlé par un groupe d'individus voulant eux-mêmes créer une nouvelle Arche sur ce tas de rations de Bouffe, ils avaient déjà commencé à organiser des défenses et leur chef (mutant cracheur de feu) auto-proclamé suite à la découverte d'un artefact des Temps-Anciens avait lancé le projet de murs autour de l'Arche. Une casse remplie de véhicules désossés un peu plus loin leur avait servie de protections envers les menaces externes (dont nos PJ).



Les PJ ont réussis à se débarrasser du groupe de mutants et sont rentrés en héros à l'Arche, le Chroniqueurs s'en sort avec une hanche déboitée et le Maître-chien avec un pied broyé.

La famine n'est plus un danger mais d'autres menaces planent sur l'Arche... et peut-être plus dangereuses qu'un simple manque de nourriture...


Butins ramenés à l'Arche depuis la Zone:
- Assez de rations de Bouffe pour tenir 3 mois pour toute l'Arche
- Artefact REGEN (Effets encore à déterminer)
- Artefact bande-dessinée (points de culture pour l'Arche

5 commentaires:

  1. Cool, je viens de m'acheter le jeu.
    Je suivrai ces post avec intérêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as pu essayer Zombie Apocalypse de chez FFG ?
      Stef
      http://jdrpg.blogspot.fr/

      Supprimer
    2. Comme c'est un one-shot je ne sais pas si on aura l'occasion de poursuivre cette partie mais si on a un créneau ça sera avec plaisir car c'est vraiment très très bon!

      Supprimer
  2. J'espère qu'il y aura une suite car je me suis bien amusé

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire!