vendredi 28 août 2015

Longstreet: La bataille de Cold Harbor, 3 juin 1864

Il est 4h30 du matin, la rosée est présente sous les chaussures des soldats, d'un côté ceux habillés en gris sont bien retranchés derrière des protections et en amont sur deux collines prenant en étau cette fameuse route qui file vers Richmond.
De l'autre côté, ceux en bleu, voient au loin tout en haut les canons sudistes qui pointent vers eux, ils ont reçu des ordres de Meade et Grant, maintenant il faut foncer droit vers cette fameuse ville et coûte que coûte... Ça c'est bien vrai le prix va être élevé.

Frédéricksburg n'a pas servi de leçon 2 ans plus tôt, 108 000 nordistes vont s'abattre sur 59 000 sudistes et être repoussés au prix de trois hommes tués dans leur rang pour 1 en face, un massacre.

Il n'est pourtant que 6h et ça ils ne le savent pas encore mais ils vont vite le découvrir, 2 bras de Blood River rendent le terrain très lourd ralentissant l'avancée des troupes de Gibbon sous le feu des Parrots sudistes, ce qui facilite un peu plus le travail des canonniers.

C'est maintenant au tour des vétérans de faire usage de leur fusil, un mur de balles font s'écrouler plusieurs rangs d'un seul coup, le moral nordiste commence à vaciller, ils ont pris un coup au moral alors qu'ils viennent juste de poser pieds sur le flanc de la colline.

Trop de pertes pour si peu d'avancée, ce n'est pas aujourdhui que Richmond se rapprochera...

Nous sommes le 3 juin 1864, cela fait 2 jours que les mouvements ont débutés, ils vont se poursuivre jusqu'au 12.

3 commentaires:

  1. c'est 1864.
    Super partie montrant que Longstreet est la régle la plus aboutie (pour moi) depuis Squad leader.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe! Texte, carte et photos, du très haut niveau!

    RépondreSupprimer
  3. Phil, ne flatte pas Jason (private joke)...
    Et avez vous remarqué la superbe peinture pour les rivières ? :)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire!