jeudi 8 août 2013

Pocket battles: partie!


Chez Monsieur Hervé, nous avons pu tester en version "grand format" ce jeu que j'apprécie tout particulièrement, Pocket Battles. Ici la version fabriquée des mains d'Hervé: Macedonians Vs Perses, que l'on ne trouve plus dans le commerce mais les planches étant disponibles sur BGG...

Le format classique tourne autour des 80 points pour des parties de 10mn grand maximum mais le temps étant là, la table aussi... Nous avons fait une partie en 200 points!



Donc 1,50 mètres de cartons étalés, 6 dés et nous sommes en route pour 40 bonnes minutes de jeu:
Le jeu est on ne peut plus simple, à son tour un joueur a un certain nombre d'ordres, ici 8 pour chaque joueur (normalement ce chiffre correspond à 10% du budget). Qui vont lui donner la possibilité d'activer ses unités (regroupement de plusieurs tuiles de troupes) pour se déplacer, charger ou combattre si déja en mêlée. Le défenseur lui, peut utiliser ses points d'activation pour tirer en réponse à une charge ou intercepter une charge ennemie pour protéger une unité un peu plus faible qui est ciblée.



 
Le coeur du jeu réside dans son système de combat encore plus simple: Des symboles de dés avec des valeurs sont dessinées sur les tuiles troupes et le joueur qui combat jette 1 dé + 1dé si charge et + des dés bonus en fonction des compétences spéciales de chaque troupe.
Si le jet de dé(s) correspond aux valeurs de dés sur les tuiles alors l'unité adverse obient une perte. Simple.
Si la tuile qui prend la perte a autant de pertes que de goutes de sang dessinées sur sa tuile alors elle est retirée du jeu. Encore plus simple.


Le premier joueur à la fin d'une manche à avoir détruit pour la moitié du budget de l'adversaire est déclaré grand vainqueur. Pour ne pas déséquilibrer le jeu, le joueur A joue, puis le B, puis le B, puis le A, puis le A, etc.
Ici, Hervé m'a battu par 114 à 89... une large défaite donc pour moi! mais il y aura vengeance...
Pour info, le jeu étant très simple et le système ludique, il en faut peu pour se prendre au jeu de vouloir créer ses propres armées et il n'en fallait pas plus pour que certains s'y mettent!
Il existe une version Carthaginois, Napo 1812 ou encore seigneur des anneaux!

Un exemple de la version Napo:


"CE QUI COMPTE C'EST LES VALEURS"

2 commentaires:

Laissez un commentaire!