jeudi 15 mars 2012

France 40: Fin de peinture

Et bien voilà la fin de mon projet France 40 lancé il y a à peu près 2 ou 3 semaines.

La famille au grand complet (je n'ai pas mis les chasseurs alpins sur les photos)





mardi 13 mars 2012

dungeon Petz: La partie!


ENFIN!! après plusieurs tournage en rond sans jamais osez l'acheter, j'ai passé le pas samedi dernier, et j'ai fais une partie à deux joueurs dès aujourd'hui sans plus tarder! les premières impressions...

Le matos
Beaucoup de cube en bois (même quelques uns en plastique), une vingtaine de monstres plus mignons les uns que les autres! Deux plateaux pour chaque joueur ainsi qu'un plateau central pour tout le monde, avec des illustrations magnifiques où chaque détail fait sourire.

Pas beau mes petits monstres?
Qu'un seul mot pour la qualité et la quantité de matos mis à disposition pour cette grosse boite à environ 35€: PARFAIT!

Les deux plateaux d'un joueur

Le plateau central (avec les monstres à la ventre par exemple)

Les règles
Alors la j'ai eu peur par contre! ouch! le nombre de page et la quantité d'écriture... "on va jamais réussir à faire une partie en deux heures..." et en fait... si! pourquoi? la raison est simple, tout y est décrit dans le moindre détail, ce qui laisse place à aucune interprétation de la part des joueurs, et quand il n'y a aucun hasard dans les règles à suivre, quand tout coule de source, alors la fluidité suit, et là, tour de force de Monsieur Chvatil (le créateur du jeu) on arrive a suivre un tour de jeu en lisant au fil de l'eau les règles, et on a l'impression qu'il est avec nous, tant les règles et leur déroulement sont bien pensé. En effet, il n'est pas rare de voir des phrase du type "ici, vous n'avais pas encore pu faire ce genre d'action, donc passez directement à la phase 3" ou "ces actions ne sont pas encore utiles, relisez ce paragraphe lors de la 2ème manche", autant de petit points de détails qui font de la règle un petit texte (très bien illustré avec pleins d'exemples) qui se lit tout seul. Donc que du bon de ce côté la aussi.

La préparation du tour, les enchères cachées
La partie en elle-même
Élever des petits monstres (chacun ont un petit texte descriptif pour rajouter un peu plus de vie à ces petites bêtes) pour les revendre et gagner des concours contre les autres joueurs, on se dit tout de suite "ho!! ça va être cool! comme les Pokemon! enfantin!"
Une réponse: oui et non
Oui, c'est cool!
Non, ce n'est pas enfantin, mais alors pas du tout!
On a affaire ici a un VRAI jeu de gestion à l'allemande, du gros du lourd mine de rien, mignon mais costaud! Il faudra prévoir les besoins de ses monstres (en jouant des cartes) en anticipant les concours avec ses mêmes besoins, en anticipant aussi les ventes possibles de ses mêmes monstres grâce à ses mêmes besoins, et quand on sait que tout cela à du être anticipé au début du tour, avec des enchères cachées pour se placer au nez et la barbe des autres joueurs... ouuuuuuuuuuuuuuf ça fait beaucoup d'anticipations non? alors oui, mais c'est ce qui est bon!!!
Et quand on sait que un monstre mal entretenu sera triste, pourra muter, ou s’échapper! il faudra donc faire attention! car par exemple, un monstre triste se vend moins bien.
Le 13+ pour l'age sur la boite n'est pas un mensonge, et encore, je vois mal, mais très très mal un enfant de 13 ans gagner contre un joueur avec un peu plus de bouteille, sûr.

Le ressenti final
Comme une envie de refaire une petite partie...


Elle est pas mimi ma famille de diablotin???!
Les règles expliqués en vidéo ici sur tric trac, ainsi qu'une partie  toujours sur tric trac, et le site de l'éditeur Iello (qui est pour l'instant de loin, mon éditeur préféré, tant par la qualité des jeux, matos et mécanique, que leur pluralité).

lundi 12 mars 2012

Anglais: Late war

Voici un test de peinture d'une fig d'anglais 1944, de chez Warlord Games gracieusement offert par l'ami Boulet (le fameux), j'aurai de quoi faire une petite armée si je m'y met sérieusement.

Bon LE point noir! À monter... C'EST CHIANT!!! mais le résultat est là, mais c'est chiant... plus de temps à monter qu'à peindre, affreux!!!



Dans pas longtemps je modifierai l'article pour faire un mini didacticiel pour peindre rapidos cet anglais.

jeudi 8 mars 2012

France 40: La famille s'agrandit

12 tirailleurs sénégalais, ce qui porte mon armée Française à 36 soldats pour le moment!



28mm Warlord Games et Forgotten and glorious