mardi 18 décembre 2018

[Pas à Pas] Peindre un socle texturé Micro Art Studio (ou autre hein!)

Bonjour à tous!


Et oui j'ai enfin reçu mes socles Micro Art Studio! Pour mon armée Panoceania pour Infinity The game.
Et oui une armée d'escarmouche se doit d'avoir des socles à la hauteur non? :)

J'ai au début voulu me chauffer pour les faire moi même avec du matos de chez Green Stuff World et puis je me suis dis que j'aurais jamais assez d'occasions pour l'utiliser. Donc solution de facilité, Micro Art Studio ^^

Ils fond pleiiiiiiin de ref (ce ne sont pas les marques qui manquent hein mais leurs socles n'ont AUCUN travail préparatoire à faire donc je valide) et je me suis laissé tenter par les socles urbains détruits.

D'ailleurs c'est aussi l'intérêt du Micro Art par rapport aux socles "maison", c'est le volume des socles.

Donc voici un pas à pas de ma manière (donc pas universelle) de faire les socles pour mon armée Pano (donc pour une autre armée cela aurait pu être diffèrent!), cela aurait aussi pu être une manière plus simple, plus recherchée, plus ou moins longue et complexe, bref! En fonction de mes envies du moment! Mais là je me suis arrêté sur cette méthode pour cette armée et voici donc le déroulé!

Elle est je trouve simple et de bon goût, ca sera à vous de me dire en commentaire ce que vous en pensez :)

Photos!

Donc tout d'abord vous prenez votre socle du blister! Bon là c'était juste pour vous montrer le socle à l'état brute ^^

Puis une sous-couche de noir, vous utilisez ce que vous voulez comme bombe de peinture, moi perso j'utilise le Chaos Black de chez GW, je n'ai jamais été déçu.

Puis uniquement du haut vers le bas, en zénithal comme diraient les "pros" une couche de blanc, pareil, vous pouvez utiliser ce que vous voulez, moi toujours du GW, le Corax White, car jamais déçu par la sous-couche GW!

Ensuite je fais d'abord la "terre" sur le socle, les parties qui apparaissent suite aux dalles qui se sont soulevées/détruites. Sur ces parties là, du Terre Mat 983 de chez PA.
Voici ce que cela donne une fois sec, pas la peine de s'embêter à tout faire puisque les dalles seront peintes différemment par la suite.
 
Une fois BIEN sec, un brossage à sec de Tallarn Sand de chez GW, pareil le but étant de donner du volume aux textures, pas la peine d'y aller comme un bourrin.
Après l'application du Tallarn Sand vous devez commencer à voir tous les petits gravillons!
 
Une fois le Tallarn sec, même étape mais avec du Screaming skull, pour donner toujours un peu plus de volume!
Une fois le Screaming skull posé, un brossage là super léger de 918 de chez PA, juste histoire de dire :)

Et donc voici le résultat final pour la terre retournée, laissez sécher un peu histoire de pas retirer la peinture avec les doigts pour l'étape suivante!


Prochaine étape !!! Les dalles hexagonales ici, sur toutes les dalles et sur leurs pourtours, je passe du gris clair 905 de chez PA. Il faut absolument éviter de toucher les parties de terre déjà peintes au risque de tout recommencer les 3 étapes d'avant sur le bout touché! Mais je vous rassure, il suffit de pas trembler c'est pas compliqué :)
Et aussi il y a deux petits morceaux de tuyaux que j'ai passé au Métal Poli de chez PA.
Voici donc le résultat après le gris clair sur les dalles et le métal sur le tuyau, ca commencer à prendre forme :)
Puis UNIQUEMENT sur les dalles et le métal, une couche de Dark Tone de chez Army painter. Ici, j'insiste sur un point, le but de cette étape n'est pas de repeindre le gris DONC évitez d'en mettre 4kg! Vous posez partout sur le gris et métal, surtout dans les creux puis une fois le tout posé, vous retirez l'excèdent sur les dalles pour pas que le gris clair devienne du gris foncé voir quasi noir. Vous ne touchez pas entre les dalles ni dans tous les petits cratères/impacts.
Une fois le Dark Tone sec voici le résultat, ca a déjà plus de gueule :) Il est temps maintenant de peindre les dalles!


Ici on reprend notre blanc ivoire 918 de chez PA (le même que pour le brossage si vous avez suivi :)! ). Surement l'étape la plus technique du socle, en effet ici le but étant de donner le rendu quasi final des dalles de béton. Comme vous pouvez le voir j'ai fait en sorte de laisser du gris clair dans les parties les moins exposées et d'aller jusqu'au blanc dans les parties les plus surélevées/en extérieurs.
Les points importants à respecter: Vous laissez le noir dans les interstices des dalles et dans les impacts. Vous ne touchez toujours pas au marron, une fois éclairci, vous passez les arêtes des dalles avec ce même blanc pour bien démarquer tout ca visuellement.
Pour le côté "technique" du blanc, deux méthodes, une longue plus facile et une rapide plus "compliquée", cela va dépendre de votre niveau en dilution de peinture.
- Soit vous arrivez à avoir une texture de peinture assez laiteuse pour la travailler et pousser les pigments du centre vers l'extérieur et en deux passages c'est fini, sans repeindre en blanc hein, le but étant de toujours voir par transparence le gris, d'où la texture laiteuse, ce qui va donner cet effet de dégradé.
- Soit vous diluez un peu plus (il vaut mieux un peu plus que pas assez) et ainsi en faisant la même méthode vous passerez 4 ou 5 fois en laissant SECHER entre chaque passage, en débutant à chaque étape toujours un peu plus vers l'extérieur.
Au final ca donnera ce qu'il y a sur la photo :)

Il nous reste plus que le métal dis donc! J'utilise de l'argent 997 de chez PA, en passant que sur les parties supérieures, sans trop me prendre la tête! voir étape ci-dessous :)
Car juste après l'argent (toujours en laissant sécher hein) je passe un peu de pigment sur les métaux pour donner un côté rouillé et vieilli à la pièce.
Ici on voit bien sur le métal les arêtes qui sont plus saillante que le reste et le côté rouge/rouillé du métal grâce aux pigments, on ne touche plus!!!!
 
QUOI??? du vert? -_- Et non pas d'erreur :) Encore une fois c'était selon l'inspiration du moment et selon l'armée! Ici pour donner une impression de volume plus importante à la pièce, pour casser le côté monotone et pour complémenter le jaune de mon schéma de couleur d'armée, j'ai pris un vert assez criard, ici le vert clair de chez PA. La dernière fois que je l'ai utilisé c'était pour les costumes de l'homme mystère pour Batman, c'est dire!
Et donc ici on ne va l'appliquer que, premièrement sur les dalles et deuxièmement, que sur certaines parties des dalles! au pif mais le but étant de casser la monotonie, donc quelques touches par ci par là.
Niveau dilution, le but étant de poser un voile sur le gris, que le vert se devine quand on en parle mais pas de le voir de prime abord, donc vous prenez une GROSSE goute d'eau sur votre palette et vous prenez un demi millimètre de peinture au bout de votre pinceau, vous devez voir l'eau se colorer très très trèèèèèès légèrement et vous appliquez. Une fois sec le vert va ressortir légèrement, c'est l'effet attendu.
 
 
Voici donc le socle terminé! On peut voir le brossage, les dalles, le vert qui se devine, plus qu'à percer pour y placer la fig!
 
J'ai oublié mais le tour du socle est passé en noir, ici le 250 de chez PA, c'est un noir mat. Puis le socle est vernis en mat aussi.
  
Et une fois la figurine installée dessus :)


Et la photo de famille! Déjà 11 soldats dont 2 TAG. Tous les socles ont été finalisés, ca en jette je trouve! Et oui sur la photo il y a des figs que je n'ai pas encore présentées! Que voulez vous je vais trop vite :p

J'espère que ce tuto vous aura plu et surtout été utile!

Merci de m'avoir lu :)

1 commentaire:

Laissez un commentaire!