Deux parties de suite en une soirée de ce jeu superbe dans sa mécanique.
Simplicité.
Un tour de jeu est divisé en 3 phases:
- Chaque joueur pioche pour avoir 5 cartes en main, le dos de la carte indiquant la couleur de celle-ci, important!
Si l'une des deux pioches est vide, dernière manche en cours.
- Le 1er joueur jette les 5 dés de couleur, les résultats 1 et 2 sont additionnés pour savoir combien de guilders devront être déboursés pour chaque joueur pour grimper d'une case sur l'échelle de popularité ( points de victoire).
Puis les 5 et 6 donnent un marqueur de danger dans les couleurs respectives et au 3ème marqueur reçu, malheur! Brasiers, peste, révolte... Autant de malus à éviter si possible!
- Puis les joueurs vont jouer une carte de leur main pour faire une seule action, simple, et cela 4 fois.
Fin du tour on recommence!
Les actions en jouant une carte sont:
- Récupérer 2 ouvriers de la couleur de la carte.
- Récupérer autant de guilders que le chiffre qu'indique le dé de la même couleur.
- Enlever un jeton menace de la couleur de la carte et gagner un point de victoire.
- Construire un canal sur un emplacement de la même couleur que la carte (point de victoire).
- Construire une maison pour un coût d'un ouvrier (on pose la carte face maison visible devant soi)
- On paye le personnage (165 cartes pour 165 personnages!) pour son pouvoir spécial que l'on pose sur une maison construite au préalable.
Donc ce que l'on a fait durant son tour est rapide, simple et très malin.
Un grand jeu à mon goût.
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